Organisation
Autorités publiques et acteurs touristiques ont travaillé de concert pour mettre en place les bases solides d’une destination touristique au service de ses stations et de ses hôtes. La gouvernance Région Dents du Midi s'appuie sur la participation active des prestataires, grâce à une organisation et une répartition décisionnelle horizontale. La responsabilité de certaines tâches (marketing, commercialisation, gestion de la qualité, événementiel) est déléguée à Région Dents du Midi en tant que société anonyme.
Les missions prioritaires sont réparties entre les Communes, les OTs, les sociétés de développement et Région Dents du Midi. Les acteurs touristiques jouent également un rôle prépondérant dans certains de ces processus. Le développement d’une destination peut se construire en trois étapes. Selon la nouvelle loi sur le tourisme, il s’agit d’abord de définir les tâches dans la destination et de créer une marque. La deuxième phase s’oriente vers la définition de facteur de performance et le rayon d’activité adéquat. Enfin, la troisième phase se focalise sur le développement de produits. A long terme, l’objectif est d’amener la destination vers le modèle dit de « coopération de commercialisation ». La volonté des Communes étant de s’effacer au profit des acteurs touristiques privés comme la Cavagne. La première étape est bien de consolider les complémentarités et le rôle de chaque entité d’intérêt général (Commune, office, société de développement, entreprise intercommunale), puis de construire et commercialiser des produits touristiques communs comme l’agrotourisme.